ALLÔ

Je m'appelle Sophie et je veux jouer et composer pour le Cirque de la Pointe Sèche! 

Pourquoi? 

Ça fait quatre ans que je tourne en solo autour du globe  sur le pouce, en voiture, à pied. Maintenant,  j’ai envie de me joindre à un projet et à une équipe où je peux investir mon énergie et la lier à d’autres gens motivés pour créer une oeuvre qui a plus de portée et  d’intensité.

Ok, mais parle-nous un peu de toi...

Mon amour de la scène a commencé avec la danse, s'est redirigié vers le théâtre musical, le chant jazz, la musique et revient doucement vers un rêve d'enfance : Le cirque ( merci, Guy! ) 

J'ai envie de :  

  • Creer un univers musical qui progresse avec les tableaux du spectacle, qui respire et soutient la trame narrative .
  • Créer une trame sonore qui ajoute une dimension supplémentaire au spectacle
  • Intégrer la performance musicale dans le spectacle.
  • BONUS:  Intégrer les autres artistes dans l'interprétation de la musique (en fonction de leurs capacités musicales, si l'opportunité se présente) 
  • Faire partie d'une équipe.
  • Apporter mes idées, me nourrir de celles des autres.
  • Faire évoluer un projet valorisant.
  • Me faire des ami.e.s. 

Mon tout dernier projet était un one Woman show musical interactif, le ShowBijj (teaser ci-bas) où j'interprétait covers et originaux, accompagnée par Foncette (marionnette). Lors de ce dernier spectacle, j'ai utilisé plusieurs méthodes pour m'accompagner au chant: Ukulélé, clavier, guitare, looper et trames sonores.  Le spectacle prenait la forme de revue musicale où mon personnage partageait ses expériences humaines et ses réflexions à saveurs éditoriales.  

Looper

Instruments et création

J'adore utiliser la loop station pour créer des textures.

Surtout, dans un contexte de performance live, cela permet d'avoir une continuité rythmique intéressante, une possibilité de build-up et cela laisse aussi la place à l'improvisation. 

Instruments utilisés : voix, keyboards, ukulele, beatbox, percussions, guitare, ukulele bass. 

Ci bas, quelques démos d'improvisation au looper. 

0:00 / ???
  1. 1
    0:00 / 0:21
  2. 2
    0:00 / 0:49
  3. 3
    0:00 / 1:00

                      

L'ÉVOLUTION

Après mes études en chant jazz, je suis partie à la conquête du monde, mon sac de 80 litres sur le dos. J'ai commencé ma superbe carrière de musicienne solo sur un coin de rue dans l'Ouest américain. J'ai acheté une robe de mariée, me suis déguisée en princesse et j'ai chanté avec mon ukulele.  

Par la suite, j'ai été engagée dans un hôtel en Californie pour animer le Happy Hour trois soirs par semaines. Cette fois j'ai intégrée le clavier dans mes performances.

En 2017 j'ai enregistré un premier album de compositions bilingues et instrumentales, dont le style se balance entre la chanson, l'électropop  et  la trame méditative. En voici deux morceaux ci-bas. 

les mots de la fin