À propos : Ateliers d'exploration vocale

 

L'exploration vocale arrive en Outaouais 

*Note : Le féminin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme masculine.

La semaine prochaine, c'est la première fois que je proposerai mon atelier d'exploration vocale en Outaouais.
C'est une formule que j'ai testée à différentes occasions en Europe ( masterclass dans des écoles de musiques, même comme activité avant un concert)  et j'en ai conclu que c'était un bel ajout à l'offre culturelle d'une région. 

L'idée m'est venue après qu'on m'ait demandé mille et une fois si le chant, ça s'apprenait ou si c'était juste un talent avec lequel on naissait. Vous le demanderez à ma famille, mes premières interprétations de My Heart Will Go On n'étaient pas des plus spectaculaires.

Craintes inhibantes

Combien d'entre vous n'osent plus chanter devant les autres parce qu'elles se sont fait dire une, deux, trois, mille fois que leur voix étaient horrible? Parce qu'un prof leur a demandé de faire du lip-sync à la chorale de fin d'année au lieu de chanter? Parce qu'on s'est moqué de vous une fois quand votre voix a craqué? J'ai entendu plusieurs histoires de la sorte qui m'ont chagrinée.

La voix, c'est l'instrument le plus intime qu'il existe, parce qu'il provient de nous. Quand on chante le coeur rempli de crainte, on est tendue. Quand on est tendue, c'est difficile de bien placer sa voix pour qu'elle puisse s'exprimer librement. Difficile d'apprécier le chant à ce moment là! 

Le but des ateliers

Mes ateliers d'exploration vocale visent à décrystaliser certaines peurs que pourraient avoir les participantes et à favoriser une atmosphère de jeu. C'est pourquoi je les appelle simplement des ateliers. Là où on est en lieu sûr pour explorer et s'amuser.

Et pour pouvoir se laisser aller à l'exploration, il faut la curiosité, il faut le non-jugement, il faut la joie de l'aventure.

Ce ne sont pas des cours de chant privé (mais c'est une possibilité! Contactez-moi ! :)  ) . C'est simplement un endroit où on peut se familiariser avec différents aspects de la musique, du chant et de l'improvisation pour en repartir le coeur léger et rempli d'envie de re-chanter. 

Inspirants, pédagogiques, ludiques, harmonieux, nourrissants. Voilà ce que sont ces ateliers. 

Chacune amène son bagage de connaissances et l'atelier s'adapte aux participantes. Vous découvrirez qu'il est possible de composer une symphonie inclusives, que tout le monde à sa place dans le paysage musical. 

Ça vous intéresse ? Il reste quelques places pour l'atelier du 4 mai.

Inscrivez-vous ici! 

Au plaisir de chanter avec vous!

Sophie 

PS: Aimez-vous le poster que je vous ai designé ? 

 

 

Leave a comment

Please or register to post.

Add comment