Troubadour des temps moderne, Sophie Bijjani va les chemins en tissant une toile musicale colorée, jouant des contrastes d’ombre et de lumière. Elle se sert de l’expérience humaine comme fil conducteur, tressant avec sa voix ronde une fresque où se rencontrent intensité et humour, mysticisme et vulnérabilité.

L’univers de Sophie évoque une forêt sympathique où une faune de chansons éclectiques cohabite harmonieusement avec les grands mystères de la vie.

Autant dans ses reprises de hits relookés que ses compositions, Sophie possède une agilité à rendre les textes qui permet de d’immerger ses auditeurs dans ses interprétations. 

Canado-libanaise, le métissage est dans ses veines et elle se satisfait pas d’un seul genre comme définition. Tantôt au piano, au ukulele, à la guitare ou looper, Sophie s’amuse à broder une épopée infusée de lyrisme vocal, donnant naissance à un théâtre musical intime dont l’auditoire fait partie intégrante.

Que ce soit en solo, duo ou avec un band de jazz, les performances de Sophie transmettent une joie de vivre contagieuse. À pied, à cheval ou sur le pouce, son esprit d’aventurière la mène invariablement vers des expériences formidables à raconter en chanson ou en spectacle. 

Parcours: 

Fascinée par l’exubérance des grandes divas de l’ère glamour comme Dalida et Julie Andrews, elle entreprend des études en chant jazz à Montréal qui la rapprochent de sa passion pour les big bands et le swing. À 17 ans déjà, elle raflait la deuxième place à son passage à l’émission télévisée Zéro à Mille pour sa performance de All That Jazz, tiré du musical Chicago. 

Puis, à 21 ans, diplôme de Techniques professionnelles de musique et chanson en poche, elle part en autostop à la conquête du continent nord américain. Après plusieurs traversées du Canada et des États Unis, elle termine termine l’enregistrement et la production de son tout dernier album Feu d’grand vent…tout en s’initiant à l’escalade. (plus d’info sur l’album  // revue de l’album ) 

En décembre 2017 et 8 000 kilomètres plus tard, elle revient au bercail pour le lancement de l’album. C’est sur les planches de La Basoche à Aylmer (Gatineau) que se dévoilent les premières chansons du CD, au grand plaisir d’une salle comble. 

En 2018, ce premier album autoproduit, “Feu d’grand vent” lui vaut une nomination aux 19e Culturiades de Culture Outaouais dans la catégorie Relève de l’année. En 2019, elle écrit, arrange, produit et interprète le ShowBijj, son premier one-woman show musical. Puis elle produit les Sérénades Bohèmes en 2020 pour la ville de Gatineau. 

Sitôt l’album lancé, Sophie repart, sac à dos et pouce en l’air et débute son opération de charme avec le vieux continent. De 2018 à 2022, elle se produit dans une vingtaine de lieux en France et tisse des liens avec les communautés de Circle Song et de Contact Improvisation, qui deviennent des pilliers de sa pratique artistique. 

En 2021, des stages avec l’artiste Lior Shoov ravivent chez Sophie la flamme de l’improvisation et du clown. En 2022, Sophie séjourne à l’école internationale de Clown de Granada, el Semillero. 

Ces nouvelles pratiques marquent un tournant dans son approche artistique. S’ensuit une période de retour vers soi : recherche de justesse et de vulnérabilité. Le ton change et devient plus intime dans ses collaborations et dans ses nouvelles compositions. 

La quête d’harmonie et d’équilibre intérieur sont au coeur de l’expression artistique de Sophie Bijjani. En toute simplicité, elle tisse un paysage sonore qui parle à l’émotionnel et offre une expérience sonore accessible propice à ouvrir une réflexion individuelle sur les mécanismes intérieurs qui régissent nos réalités quotidiennes.  Elle s’intéresse à l’intersection entre les pratiques somatiques et l’expression authentique. 

Depuis juin 2024, elle anime aussi mensuellement une émission de radio à la Kootenay Coop Radio (Nelson, Colombie Britannique) où elle partage ses coups de coeurs de la musique francophone et compositions.

Arrive-t-on jamais quelque part? 

Plus qu’un voyage entre les continents, dans ses performances ou ses chansons, Sophie Bijjani vous convie à un voyage entre les mondes, ce qu’elle propose à travers l’authenticité de ses interprétations, la fantaisie de ses partages et son désir de profondeur.  Des confins de l’univers à la banale tasse de café, tout est sujet à l’expérimentation et à en tirer des leçons de vie…et à jouer!