Une des perks de travailler à l’AFKO ( l’Association des francophones des Kootenays Ouest), c’est qu’il y a plein de livres en français! Des nouveautés, des livres illustrés, des classiques, des livres donnés qu’on garde pas parce qu’on a déjà en triple… Évidemment, le livre arrive toujours à celui ou celle qui est prête à le lire. Les voicis, ces livres qui ont fait vibrer mon été…et pourquoi.
Le Prophète – Khalil Gibran
Et dieu que j’étais prête à le lire, ce Kalil Gibran. Quand je raconte que mon père étaient libanais, certaines personnes me disent “Ooooh! Il y a le poète Khalil Gibran….” et moi d’acquiescer sans trop savoir. Je l’ai croisé, ce livre, dans quelques maisons, dans quelques salles de bains, mais je n’étais prète. Cet été, OUI! Le prophète est arrivé un beau matin de juillet à l’AFKO et on l’a mis à donner. Alors je l’ai ramené chez moi et il m’a raconté ses histoires.
Ce que j’ai aimé:
La fréquence du message est délicieuse. C’est absolument pas un vocabulaire de 2024 mais le message est intemporel.
Je l’ai lu très rapidement. Et j’en voulais plus alors j’ai aussi lu:
Esprits Rebelles: L’appel du prophète de Khalil Gibran
Ça te remet le clergé à sa place…et questionne ce qu’on fait par allégence à l’autorité! J’ai trouvé ce livre plus excitant émotionnellement que le prophète. Je pense que c’est dû à la trame narrative qui est un peu plus personnelle.
Ensuite, quelqu’un a eu la bonne idée de donner ce livre à l’AFKO et il m’a crié “LIS MOI!! :
Petit éloge du mouton de Thierry Pardo:
C’est rafraîchissant! J’aime la façon dont Thierry Pardo tisse ses idées autour du thème du mouton.
C’est d’ailleurs ce qui ma inspiré mon émission de radio du 19 juillet, Mouton Express.
Le petit prince – Antoine de Saint Exupéry
Justement, le 18 j’étais en pleine préparation nerveuse de l’émission et je cherchais des oeuvre inspirantes liées au Mouton. J’entends: “Dessine-moi un mouton!”. Je cherche le livre dans notre bibliothèque à l’AFKO. Ne le trouve pas. Demande à ma collègue si on l’a. “Oui, mais c’est le genre de livre qui sort et ne revient pas.” Merde. Je cherche le passage sur internet, le fameux passage du mouton.
Deux heures plus tard, un des utilisateurs ramène le Petit prince à la bibliothèque. C’est quand la dernière fois que tu l’as lu? Moi, chaque fois que je le relis, j’en apprécie une autre facette.
La forêt barbelée – Gabrielle Filteau-Chiba
Une histoire qui se déroule en saisons, d’un poème à l’autre. Les mots claquent, insufflent dynamisme. Je voulais savoir ce qui allait se passer l’hiver! J’ai trouvé ça délicieux.